La Chine vient de faire une sortie osée envers l’un des plus proches alliés des États-Unis : Taïwan. Ce qui ne manquera pas de faire grincer des dents outre Atlantique.
La Chine, qui s’est séparée de Taïwan à la fin de la guerre civile en 1949, considère l’île comme une partie de son territoire qui doit finalement être réunifiée, par la force si nécessaire.
Lai, qui a pris le pouvoir en mai après que son Parti démocratique progressiste a remporté un troisième mandat record, a été un défenseur fervent de la souveraineté de Taïwan, ce qui a irrité Pékin.
Zhu Fenglian, porte-parole d’un organisme chinois chargé des affaires taïwanaises, a déclaré que Lai avait « recyclé une fois de plus le fallacieux discours sur l’indépendance de Taïwan » et révélé « son intention malveillante d’escalader l’hostilité et la confrontation ».
Les propos de Zhu, rapportés par les médias d’État tard mardi, répondaient à la déclaration de Lai selon laquelle il était « impossible » que la Chine soit la « patrie » de Taïwan.
« L’une des significations les plus importantes de ces célébrations est que nous devons nous rappeler que nous sommes un pays souverain et indépendant, et nous devons toujours chérir et aimer notre pays », a déclaré Lai samedi avant la fête nationale de Taïwan.
Trois membres du Congrès américain feront partie des invités étrangers présents lors du discours de Lai pour la fête nationale jeudi, discours qui devrait probablement aborder les politiques de l’île concernant la Chine.
Le porte-parole de la défense en Chine, Wu Qian, a déclaré ce mercredi 9 octobre 2024 que les États-Unis « jettent de l’huile sur le feu concernant la question » de Taïwan en fournissant des armes à Taipei, et qu’ils « poussent Taïwan, pas à pas, vers une situation de guerre dangereuse ».
Taïwan était en état d’alerte face à d’éventuelles manœuvres militaires chinoises près de l’île pour la fête nationale, après avoir observé « certains déploiements maritimes », a déclaré mercredi à l’AFP un haut responsable de la sécurité.
Pékin maintient une présence militaire quasi quotidienne autour de Taïwan, et ces deux dernières années, la Chine a mené trois séries de jeux de guerre à grande échelle, déployant des avions et des navires pour encercler l’île.
Le président chinois Xi Jinping a récemment profité des célébrations de la fête nationale de son pays pour réitérer son appel à la réunification de la Chine et de Taïwan.
« Réaliser la réunification complète de la nation est l’aspiration commune du peuple chinois », a déclaré Xi.
« C’est une tendance irréversible, une question de justice, et elle est conforme à la volonté populaire. Personne ne peut arrêter la marche de l’histoire », a-t-il affirmé.
© Agence France-Presse