La Chine fait une énorme promesse au monde, les États-Unis paniquent

Chine États-Unis

Crédits photo : Collage L-Frii / Pixabay (RGY23) (PPPSDavid)

La Chine a promis vendredi de « poursuivre son ouverture » économique en 2025 malgré un environnement extérieur « incertain », alors que l’arrivée au pouvoir de Donald Trump fait craindre une reprise des tensions commerciales avec les États-Unis.

Le président élu américain a promis d’augmenter les droits de douane sur les importations chinoises après son investiture fin janvier.

Les barrières commerciales entre la Chine et les États-Unis pourraient aggraver le ralentissement de la deuxième économie mondiale, qui fait face à une crise persistante de l’immobilier et à des niveaux de consommation intérieure moroses.

La Chine n’a pas précisé la manière dont elle ne l’entend pas répondre aux potentiels nouveaux droits de douane américains.

« Peu importe l’évolution de l’environnement extérieur, incertain et changeant, la détermination et les actions de la Chine en matière d’ouverture ne faibliront pas », a affirmé vendredi lors d’un point presse Zhao Chenxin, vice-président de la Commission nationale du développement et de la réforme, l’organisme chargé de mettre en œuvre la politique économique chinoise.

Le géant asiatique « continuera à créer un environnement des affaires internationalisé, orienté vers le marché et fondé sur l’État de droit », a assuré le haut responsable.

Zhao Chenxin a déclaré que Pékin souhaitait notamment encourager les investissements étrangers dans la manufacture de pointe, les services avancés, les nouvelles technologies, les économies d’énergie ou encore la protection de l’environnement.

Il a par ailleurs évoqué les priorités économiques de la Chine pour 2025, notamment le soutien à l’emploi, l’amélioration du système de santé et le développement des énergies renouvelables.

En 2024, la Chine comptait 410.000 établissements de soins aux personnes âgées, a-t-il déclaré.

La capacité installée de production d’énergie éolienne et solaire a atteint 1,31 milliard de kilowatts, soit 40,5% de la capacité totale de production d’électricité en 2024.

Mardi, le président chinois Xi Jinping avait réitéré l’objectif de croissance « d’environ 5% » pour l’an passé.

La Chine doit annoncer mi-janvier le chiffre officiel de la croissance chinoise.

Xi Jinping a reconnu que l’économie chinoise était sous « pression » pour se « transformer » et qu’elle faisait « face à un environnement extérieur incertain ».