L’Union Européenne (UE) et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ne sont pas restés indifférentes à la suite de la proposition de la Chine de « Cessez-le-feu » en Ukraine.
Les deux institutions ont estimé que la Chine n’a pas beaucoup de crédibilité car elle n’a pas été capable de condamner l’invasion illégale de l’Ukraine.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré aux journalistes à Tallinn que Pékin avait signé un accord avec le président russe Vladimir Poutine quelques jours seulement avant l’invasion.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également fait savoir que la Chine n’avait pas partagé un plan de paix mais quelques principes.
« Il faut les voir sur une toile de fond spécifique, et cette toile de fond est le fait que la Chine a déjà pris parti en signant, par exemple, une amitié illimitée juste avant l’invasion« , a-t-elle noté.
« Nous examinerons donc les principes, bien sûr, mais nous les examinerons avec en toile de fond le fait que la Chine a pris parti », a ajouté la présidente de l’UE qui a abondé dans le même sens que le secrétaire général de l’OTAN .