La Chine exécute un ancien fonctionnaire d’État pour une fraude de 421 millions de dollars

Chine

Crédit Photo : The Times

Le mardi 17 décembre 2024, la Chine a exécuté Li Jianping, un ancien fonctionnaire de la région autonome de Mongolie intérieure (nord).

Il avait été condamné dans la plus grande affaire de corruption jamais enregistrée dans le pays, pour un montant total de plus de 421 millions de dollars.

Selon l’Indian Express, la condamnation à mort de Li, ancien secrétaire du comité de travail du Parti communiste au pouvoir pour la zone de développement économique et technologique de Hohhot, avait été prononcée en septembre 2022 et confirmée en appel en août 2024.

L’exécution de mardi a suivi l’approbation de la Cour populaire suprême et a été effectuée par un tribunal de Mongolie intérieure, selon un rapport de l’agence de presse gouvernementale Xinhua.

Li, âgé de 64 ans, a été reconnu coupable d’avoir détourné 3 milliards de yuans (plus de 421 millions de dollars) de gains illégaux.

Il faut dire que cela représente la plus grosse somme impliquée dans une seule affaire de corruption dans l’histoire de la Chine.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, le président chinois Xi Jinping a fait de la campagne de lutte contre la corruption la pierre angulaire de sa gouvernance.

Les médias officiels indiquent que plus d’un million de responsables du parti, dont deux ministres de la défense et des dizaines de militaires, ont été sanctionnés dans le cadre de cette campagne de répression.