La Chine enverra d’énormes investissements vers ces pays africains

Chine

Crédits photo : Les Echos / @Shutterstock

Selon un rapport de l’Economist Intelligence Unit, une douzaine de pays africains présentent un fort potentiel d’attractivité pour les investissements de Chine au cours de la prochaine décennie.

L’Afrique du Sud arrive en tête, gagnant 36 places depuis le dernier classement de 2013. Pékin apprécie ce partenaire au sein des BRICS. Suivent dans le top 5 l’Égypte, le Maroc, l’Algérie et la Tanzanie.

Ces États séduisent par leur croissance démographique, l’augmentation de leur PIB et leurs richesses minières. Certains comme l’Afrique du Sud ou le Maroc bénéficient aussi de chaînes d’approvisionnement développées.

Forte de ces atouts, l’Afrique continuera d’attirer les investissements massifs de la Chine dans les années à venir. Pékin compte notamment sur sa stratégique nouvelle Route de la Soie pour accroître son empreinte économique sur le continent.

Les liens sino-africains devraient ainsi se renforcer dans une relation gagnant-gagnant. Les pays africains bénéficieront des capitaux chinois pour développer leurs infrastructures. En échange, la Chine obtiendra un accès privilégié aux matières premières et aux marchés de consommation en plein essor du continent.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Rentrée scolaire : Voici comment la réussir brillamment

Loterie visa 2025 : Les inscriptions démarrent dans quelques jours ; voici comment postuler

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp