La Chine déploie ses navires pour des opérations militaires

La Chine déploie ses navires pour des opérations militaires navires de guerre Ce pays prévoit de construire un navire de guerre de 5000 tonnes

Crédits photo : AFP / INDRANIL MUKHERJEE

Taïwan a indiqué vendredi que la Chine avait déployé des navires dans le cadre d' »opérations militaires » s’étendant sur des centaines de kilomètres, de la mer Jaune à la mer de Chine méridionale, constituant une « menace » pour la région.

La Chine, qui considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et menace de recourir à la force pour l’annexer, n’a ni confirmé ni infirmé ces opérations. Pékin a mené ces dernières années plusieurs vagues de grandes manœuvres militaires autour de Taïwan.

Ce déploiement est « significatif », a indiqué à l’AFP une source des services de sécurité taïwanais, sous couvert d’anonymat car elle n’est pas autorisée à parler aux médias. Le nombre de bateaux chinois repérés n’a pas été précisé par Taipei.

Le ministère taïwanais de la défense a indiqué vendredi dans la soirée avoir dénombré 24 avions militaires chinois près de l’île, dont 19, qui participaient au déploiement naval, ont franchi la ligne au milieu du détroit qui la sépare de la Chine continentale.

Les opérations ne se limitent pas au détroit de Taïwan, mais s’étendent du sud de la mer Jaune à la mer de Chine méridionale, près des îles Diaoyu revendiquées par Pékin et Tokyo, et s’étendent jusqu’au Pacifique occidental, a décrit la porte-parole du président taïwanais, Karen Kuo.

« Cela représente effectivement une menace et a un impact sur l’Indo-Pacifique et l’ensemble de la région », a-t-elle affirmé.

Selon elle, le ministère de la Défense et d’autres agences de sécurité surveillent les activités maritimes chinoises, avec une « maîtrise complète de la situation ».

Le Japon et la Corée du Sud doivent contribuer davantage à la défense de Taïwan, a demandé la Maison Blanche dans un document publié vendredi sur la stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis.

La Chine n’a pas communiqué sur une éventuelle activité militaire accrue dans la zone pointée par Taipei.

« La marine et les garde-côtes chinois opèrent strictement dans les eaux appropriées, conformément au droit chinois et au droit international », a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, ajoutant que la Chine suivait une « politique défensive ».

« Les parties concernées ne devraient pas surréagir ou (…) participer à un embaumement sans fondement », a-t-il ajouté en assurant que les manoeuvres des navires des chinois « ne visent aucun pays en particulier ».

Taipei a exhorté Pékin à « faire preuve de retenue », a déclaré Mme Kuo, ajoutant que Taipei est « confiant dans (sa) capacité à gérer la situation correctement ».

La période d’octobre à décembre est la « pleine saison » pour les « exercices d’évaluation annuels » de la Chine, a expliqué mercredi le chef des renseignements taïwanais Tsai Ming-yen.

En décembre 2025, Taïwan avait indiqué avoir dénombré environ 90 navires chinois, de guerre ou de gardes-côte qui participaient à au plus grandes manœuvres depuis des années et qui simulaient des attaques contre des navires étrangers ou le blocus de l’île.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp