La CEDEAO a dans un communiqué réagi au drame qui a frappé récemment la Guinée. En effet, des dizaines de personnes ont trouvé la mort le dimanche 1er décembre 2024, dans des affrontements entre supporters au cours d’un match de football à N’Zérékoré, dans le sud-est de la Guinée.
Selon un témoin, ces affrontements ont été déclenchés suite à une contestation d’une décision de l’arbitre.
Voici le communiqué :
COMMUNIQUÉ SUITE AU DRAME SURVENU AU STADE DU 3 AVRIL À N’ZÉRÉKORÉ EN RÉPUBLIQUE DE GUINÉE
La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) adresse ses sincères condoléances au Gouvernement et au peuple de la République de Guinée à la suite du drame survenu le dimanche 1er décembre 2024 au stade du 3 Avril de N’Zérékoré, lors d’affrontements pendant la finale d’une compétition de football opposant l’équipe de Labé à celle de N’Zérékoré.
La Commission de la CEDEAO déplore profondément cet incident tragique, qui a transformé ce qui devait être une célébration du sport, de l’unité et de la paix en une tragédie.
Elle salue les mesures déjà prises par les autorités guinéennes pour venir en aide aux blessés et soutenir les familles des victimes de ce drame.
La Commission encourage également les autorités à mener une enquête approfondie afin d’éclaircir les circonstances ayant conduit à cette tragédie.
La Commission de la CEDEAO réaffirme sa solidarité avec le Gouvernement, les familles endeuillées, les blessés, et l’ensemble du peuple guinéen.
Elle réitère son engagement à appuyer toutes les initiatives visant à rétablir rapidement la cohésion sociale, l’unité et la paix en Guinée.
Abuja, le 4 décembre 2024