Depuis longtemps, la Coupe d’Afrique des Nations, la CAN, a toujours été source d’incompréhension entre les sélections et les clubs.
Certains de ces derniers ont souvent refusé de libérer leurs joueurs africains, en raison de l’intervalle de temps dans laquelle est souvent organisée le tournoi africain de football.
Aussi, les joueurs libérés pour la CAN continuent de percevoir leurs salaires et indemnités avec leurs clubs, lorsqu’ils jouent pour leur pays, ce qui en fait une mauvaise affaire pour les dirigeants européens.
Mais pour Pablo Longoria, président de l’Olympique de Marseille évoluant en Ligue 1 française, il est primordial que la CAN soit respectée par les clubs européens.
Dans un entretien accordé à Canal+ Sport Afrique, Pablo Longoria a défendu la CAN, rappelant l’importance de cette compétition continentale. Il a par ailleurs incité les clubs au respect de cette dernière.
« Il faut penser que la CAN n’est pas le problème. La CAN, on doit la respecter. C’est surtout à nous, dirigeants du football français, de trouver une solution avec les championnats », a-t-il déclaré, avant d’ajouter :
« Souhaiter qu’une équipe soit éliminée, c’est quelque chose qui me dérange. C’est vrai que tu es obligé de défendre tes intérêts, mais le respect de la compétition et de joueurs, c’est que chose à avoir en considération ».
Un discours responsable qui n’a pas manqué de valoir des compliments à Pablo Longoria, dans les commentaires de la publication.
L’Olympique de Marseille pointe actuellement à la 9e place de la Ligue 1, comptant au compteur, 33 points.
Le club compte plusieurs internationaux africains dans son effectif, dont la plupart évoluent avec la sélection sénégalaise.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok