La CAF étend la CAN féminine à 16 équipes à partir de 2026

La CAF étend la CAN féminine à 16 équipes à partir de 2026

Crédit photo : CAF

Le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) a approuvé l’élargissement de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine de la CAF TotalEnergies (WAFCON) de 12 à 16 équipes, à partir de la prochaine édition qui se déroulera au Maroc du 17 mars au 3 avril 2026.

La phase de qualification pour l’édition 2026 étant déjà terminée, le Comité Exécutif a approuvé le mécanisme de sélection pour déterminer les quatre équipes supplémentaires.

Sur la base du classement mondial féminin actuel de la FIFA, les quatre meilleures équipes éliminées lors du dernier tour de qualification ont été sélectionnées pour compléter la liste des participantes.

Les équipes suivantes rejoindront donc la finale du TotalEnergies CAF WAFCON Maroc 2026 :

Cameroun (66e au classement FIFA), Côte d’Ivoire (71), Mali (79) et

Égypte (95).

Elles s’ajoutent aux 12 nations déjà qualifiées pour le tournoi : Afrique du Sud du Maroc (pays hôte), Zambie, Tanzanie, Malawi, Algérie, Nigeria, Ghana, Burkina Faso, Kenya, Cap-Vert et Sénégal.

Cette décision s’inscrit dans la vision stratégique de la CAF visant à renforcer la compétitivité et le développement du football féminin sur le continent africain.

Cela permettra à davantage de pays de participer à la compétition phare du football féminin africain, contribuant ainsi à sa croissance continue et à sa portée mondiale.

Le TotalEnergies CAF WAFCON sert également de qualification continentale pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2027 au Brésil.

Pour plus d’informations sur la Coupe d’Afrique des Nations Féminine de la CAF TotalEnergies, Maroc 2026, rendez-vous sur www.cafonline.com

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp