La Confédération Africaine de Football (CAF) a désigné des anciennes gloires du football notamment Abedi pélé , Assamoah Gyan , Amanda Dlamini… pour guider le Championnat d’Afrique de football scolaire Ghana 2025.
C’est ce qu’a indiqué l’instance faîtière, ce vendredi 11 avril 2025, sur son site officiel.
Ainsi, leur mission sera de transmettre des connaissances et de soutenir les jeunes joueurs durant la compétition.
La CAF a fait appel à 7 joueurs au total à savoir : Clémentine Touré (Côte d’Ivoire), Robert Kidiaba (RD Congo), Abedi Pelé, Assamoah Gyan, Adjoa Bayor (tous ghanéens), Dlamini (Afrique du Sud) et Kareem Haggui (Tunisie).
De manière plus concrète, ils vont entretenir les joueurs à travers des ateliers de formations. Aussi, ils les encourageront avant et après chaque match.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’approche stratégique de la CAF dans le développement du football chez les jeunes.
« Le Championnat d’Afrique de football scolaire de la CAF est sans aucun doute l’une des compétitions les plus importantes de la CAF pour soutenir le développement du football.
Le football africain a atteint de grands sommets ces dernières années grâce aux efforts de la CAF pour développer le football africain.
Je suis heureux de voir que de tels progrès sont soutenus par une base solide dans ce tournoi, qui n’est pas seulement une rampe de lancement pour les talents, mais un rassemblement unique de jeunes talentueux pour une opportunité de jouer un football international compétitif soutenu par l’éducation », a indiqué Assamoah Gyan.
Le Championnat d’Afrique scolaire débutera le 23 avril 2025 et prendra fin le 26 du même mois. Quant au tirage au sort, il est prévu le lundi 21 avril à Accra.