La bourse nigériane AFEX bientôt dans ces 7 pays africains ; de quoi s’agit-il ?

La bourse nigériane AFEX bientôt dans ces 7 pays africains ; de quoi s’agit-il ?

Crédit Photo : Capital

AFEX Commodities Exchange (AFEX), bourse privée des matières premières agricoles du Nigéria, compte débourser au moins 65 millions de dollars pour le financement de l’ouverture de bureaux dans sept nouveaux pays africains.

D’après le directeur général d’AFEX, Ayodeji Balogun, la bourse s’étendra  à la cote d’ivoire en 2023  au Ghana 2024 avant de s’installer au Bénin, au Togo, en Tanzanie, en Éthiopie et en Zambie.

  « AFEX prévoit de lever 30 milliards de nairas [65 millions de dollars-ndlr] de dette cette année pour aider à financer une expansion qui comprend l’augmentation de la capacité de stockage à un million de tonnes d’ici 2025, l’obtention de plus de licences d’échange de matières premières, tout en ajoutant de l’or et des produits dérivés à son portefeuille de négociation », a indiqué le directeur.

Pour M.Balogun, il faut éliminer les barrières commerciales dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine afin de libérer une valeur significative  » dans les contrats.

 Pour rappel,les produits à revenu fixe et les produits dérivés d’AFEX, dont les transactions quotidiennes totalisent actuellement environ 2 milliards de nairas (environ 4.333.333 de dollars).

  Lire aussi  : Ce pays africain prône un système de paiements commun pour l’ensemble du continent

Afrique : Ce pays maghrébin prend une décision historique qui ne va pas plaire à la France

Suivez l’actualité sur notre canal Telegram

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp