La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a célébré ce mardi 27 mai 2025, les 50 ans d’existence de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Un événement célébré à son siège à Lomé avec au menu de nouvelles ambitions.
Plusieurs sommités, chefs d’entreprise, et représentants des institutions ont pris part à cet événement d’ampleur sous-régionale.
A travers le thème de ce jubilé d’or, à savoir « 50 ans d’intégration régionale : partenariats publics et privés pour un avenir », la BIDC a rendu un fort hommage au parcours collectif et a mis en lumière sa contribution au développement de l’Afrique de l’Ouest.
Pour Moctar Coulibaly, secrétaire général de la BIDC représentant le président de la Banque, le thème de la célébration revêt une importance capitale tant sur le plan public que sur le plan privé.

« Ce thème est un appel à l’action. Nous devons reconnaitre que sans le secteur privé, il n’y a pas d’innovation et sans le leadership du secteur public, il n’y a pas d’opportunités pour passer à l’échelle supérieure.
La BIDC est le trait d’union entre les deux en mobilisant les capitaux, en réalisant des investissements et en catalysant le changement.

Qu’il s’agisse de financer les énergies renouvelables, de soutenir la croissance agro-industrielle ou de construire des routes, notre mission est la même, c’est-à-dire d’investir dans la construction d’une Afrique de l’Ouest meilleure », a souligné Moctar Coulibaly.
La BIDC invite ses partenaires à une cohésion en faveur de la CEDEAO
La Banque d’investissement a profité de l’événement pour présenter sa mission ainsi que sa vision aux participants présents.
Elle a aussi présenté sa contribution au développement de la sous-région, mis en avant des partenariats concrets entre acteurs publics et privés et pour finir, offert une vitrine des investissements de la Banque dans chaque pays membre à travers les « boxes pays ».

Le secrétaire général, Moctar Coulibaly a aussi réitéré l’engagement très marqué de l’institution financière dans son processus d’éradication de la pauvreté dans la sous-région ouest-africaine tout en émettant un appel envers les partenaires à une action globale et solidaire.
« Les 50 ans de la CEDEAO demandent pour tous une action collective. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, l’intégration régionale, l’utilisation des institutions telles que la BIDC et la promotion d’une équipe solide seront essentielles pour réaliser notre vision d’une Afrique de l’Ouest prospère », a-t-il déclaré.

Pour rappel, depuis sa création en 1975, la CEDEAO s’est imposée comme un acteur majeur de l’intégration régionale, en favorisant la coopération économique, le développement durable et la paix dans la sous-région.
En tant qu’importante Institution de Financement du Developpement (IFD) régionale, la Banque, depuis plus de quarante ans, s’est attelée à soutenir les États membres à relever les défis infrastructurels, sociaux et institutionnels dans la sous-région de la CEDEAO, en finançant des projets à travers ses guichets du secteur privé et du secteur public.