Deux ans après avoir mis fin au célèbre rapport « Doing Business », la Banque mondiale s’apprête à lancer un nouveau projet ambitieux : le ‘Business Ready’ (B-READY).
Dans cette nouvelle étude, le Togo, réputé pour ses performances antérieures, se trouve parmi les 53 pays choisis.
Cette initiative vise à évaluer le climat des affaires et des investissements, en mettant l’accent sur la facilitation des investissements privés, la création d’emplois et l’amélioration de la productivité.
Le projet ‘Business Ready’ se distingue en adoptant une approche novatrice pour surmonter les lacunes de son prédécesseur, le « Doing Business ».
Prévue pour le printemps 2024, la première édition de cette étude cherche à équilibrer la facilité de faire des affaires avec des impacts plus larges sur la société, selon les explications de l’institution de Bretton Woods à Washington.
Contrairement au « Doing Business », le projet ‘Business Ready’ élargit la portée de l’analyse. En plus de mesurer la facilité des transactions commerciales, il prend en considération des facteurs tels que la gouvernance, l’infrastructure, le capital humain et l’innovation.
Cette approche plus holistique tient compte des effets de facteurs externes comme le changement climatique et les risques géopolitiques sur l’environnement des affaires.