La Banque mondiale décaisse plus de 100 milliards FCFA pour ce pays africain

Banque Mondiale

Crédits photo : Togofirst

Le Togo a reçu un nouvel appui de la Banque mondiale, à travers l’Association internationale de développement (IDA). Le gouvernement a conclu ce mardi 26 septembre à Lomé, une double convention de subvention.

La première subvention, d’un montant de 150 millions de dollars (92 milliards FCFA), vise à soutenir la feuille de route quinquennale du gouvernement pour un développement plus durable et inclusif.

Elle permettra de financer des programmes prioritaires dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et des finances publiques.

La deuxième subvention, d’un montant de 20 millions de dollars (12 milliards FCFA), est un financement additionnel au profit du Programme de résilience du système alimentaire ouest-africain (FSRP).

Il vise à intensifier la réponse du gouvernement aux problèmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

« L’appui de la Banque mondiale est une reconnaissance des efforts du Togo pour le développement durable et la résilience alimentaire, a déclaré Fily Sissoko, représentant résident de la Banque au Togo.

Il permettra au pays de poursuivre ses réformes et de faire face aux défis auxquels il est confronté, notamment le triple choc sanitaire, inflationniste et sécuritaire.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, a salué l’appui de la Banque mondiale. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre ses réformes, malgré les défis.

Ces financements permettront au Togo de renforcer sa résilience face aux chocs et d’accélérer son développement durable. Ils contribueront à améliorer la vie des populations togolaises et à créer des emplois.

Suivre la chaîne Yop L-Frii sur WhatsApp