La banque des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), la New Development Bank (NDB) a pris l’engagement de prêter une somme astronomique en 2024.
L’institution financière créée en 2015 par le groupe prévoit décaisser une enveloppe globale de 5 milliards de dollars au cours de l’année 2024.
Cette somme astronomique devra permettre de soutenir les économies émergentes et celles en plein développement au sein des BRICS, mais également celles d’autres pays du monde.
En effet, c’est à la faveur d’un forum qui s’est tenu à Boao en Chine ce mardi 26 mars 2024 que le vice-président de la New Development Bank, Zhou Qiangwu a annoncé la décision.
Toutefois, il a rappelé que si l’institution financière a connu des difficultés durant l’épidémie de la COVID-19 qui a véritablement secoué le monde, la New Development Bank a su désormais remonter la pente.
C’est d’ailleurs pour le vice-président de la NDB, la preuve de leur capacité à surmonter les obstacles quel qu’il soit et à poursuivre leur mission.
Ainsi, cette « renaissance de la banque », si on peut le dire ainsi, permet à la New Development Bank d’envisager de tels projets d’envergure.
Créée en 2015 par les pays membres des BRICS pour contrer l’hégémonie du FMI et de la banque mondiale, la NDB a pour mission de financer les projets de développement des pays membres, mais également celui d’autres régions du monde.
Il convient de souligner que cette banque des BRICS est basée à Shanghai en Chine.
Notons que l’annonce de sa création avait été perçue comme une tentative de contester l’ordre financier établi par les accords de Bretton Woods.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok