La Banque africaine de développement (BAD) accompagne les pays africains dans leurs projets de développements. Cet accompagnement se manifeste à travers les prêts qu’elle accorde.
Elle vient d’accorder un prêt d’environ 68 mille milliards de F CFA à la Zambie pour le renforcement de son économie.
Ce prêt servira à la mise en place du programme d’appui à la viabilité budgétaire ainsi qu’à la résilience économique.
D’une part, la gouvernance locale sera renforcée et d’autre part, le prêt permettra la mise en œuvre de réformes dans le secteur réel. Si les choses sont faites correctement, l’économie zambienne sera forte et diversifiée.
Raubil Durowoju, responsable pays de la Banque Africaine de Développement (BAD) en Zambie, explique qu’ « Il s’agit d’un programme multisectoriel, conçu pour renforcer la viabilité budgétaire et accroître la participation du secteur privé à l’économie. »
Le responsable poursuit ses propos en affirmant que la réussite du projet sera effective « en mettant particulièrement l’accent sur le développement agro-industriel, les investissements climato-intelligents, y compris les partenariats public-privé, et le développement des micros, petites et moyennes entreprises ».
Pour commencer, le programme permettra d’augmenter la mobilisation des recettes intérieures grâce à la mise en œuvre de plusieurs mesures.
Notamment la possibilité de facturation électronique (smart invoice), un fichier de 12 000 contribuables assujettis à la TVA.
Sans oublier le fait que la Zambie adhère au Forum mondial sur la transparence fiscale et l’échange d’informations à des fins fiscales.
Au programme de ce plan d’action de la Zambie, le développement agro-industriel occupe une grande place. Ainsi, la croissance économique pourra prendre son envol.