L’OMC prévoit une reprise du commerce mondial cette année après une contraction en 2023, mais les conflits, les tensions géopolitiques et l’incertitude des politiques économiques menacent lourdement ses prévisions, a-t-elle indiqué mercredi.
La croissance en volume (corrigée de l’inflation) du commerce mondial des marchandises devrait être de 2,6% en 2024 (contre une prévision de 3,3% en octobre) et de 3,3% en 2025, après avoir baissé de 1,2% l’an dernier, selon les chiffres annuels de l’Organisation mondiale du commerce, qui prévient « des risques de détérioration importants ».
« Nous progressons vers une reprise du commerce mondial » mais « il est impératif de limiter les risques comme les troubles géopolitiques et la fragmentation des échanges, pour maintenir la croissance économique et la stabilité », a commenté la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala.
Le rapport estime que la croissance du PIB mondial restera stable dans l’ensemble au cours des deux années à venir, devant atteindre 2,6% en 2024 et 2,7% en 2025.
L’an dernier, les prix de l’énergie élevés et l’inflation ont continué de peser lourdement sur la demande de produits manufacturés, en particulier en Europe, entraînant une baisse de 1,2% du commerce mondial des marchandises en volume, alors que l’OMC tablait sur +0,8% en octobre.
« L’environnement commercial est manifestement difficile mais il ne faut pas pour autant dresser un tableau trop sombre », a souligné l’économiste en chef de l’OMC, Ralph Ossa, en conférence de presse.
Il a souligné que la baisse de 1,2% n’était que sur un an et que le commerce des marchandises avait augmenté de 6,3% par rapport au pic observé avant la pandémie du troisième trimestre 2019 et de 19,1% par rapport à 2015.
L’OMC s’attend à ce que toutes les régions apportent des contributions positives à la croissance des exportations et des importations en 2024, avec une « impulsion particulière donnée par l’Asie », a indiqué M. Ossa.