L’« ennemi » des éléphants en Afrique australe enfin trouvé ?

Des éléphants

Credit Photo : Radio Lac

Les éléphants sont prisés pour leur viande, leur peau, mais aussi et surtout pour leur ivoire. Entre 20 000 et 30 000 éléphants, sont tués par les braconniers chaque année.

En 2024, la mort inexpliquée de 350 éléphants dans le delta de l’Okavango, au Botswana, avait fait beaucoup parler. Les cadavres des éléphants ne présentaient aucune trace de coups ni blessures.

Chacun y allait de sa théorie. Certains disaient que les braconniers avaient utilisé du poison pour les abattre. D’autres priorisaient la thèse de maladie.

Toutefois, ce début décembre 2024 le mystère s’est enfin éclairci. Des chercheurs croient avoir découvert l’origine des morts subites des éléphants.

La revue « Science of the total environment », a publié une étude dans laquelle les chercheurs désignent la cyanobactérie comme cause de la mort des mammifères.

Ce dernier est un micro-organisme, invisible à l’œil nu, qui vit dans les retenues d’eau douce chaude et riche en nutriment.

Ainsi, ces bactéries forment alors de larges colonies prenant la forme d’algues à la couleur bleu-vert caractéristique, et sont toxiques explique l’étude.

Les chercheurs ont utilisé l’imagerie satellite pour analyser la couleur des points d’eau à proximité des cadavres des éléphants. De là, ils ont en effet trouvé une concordance.

Ils en ont conclu que les pachydermes n’ont eu d’autres choix que de boire cette eau contaminée, puis moururent un temps après.