Ce pays maghrébin prend une décision de taille pour le bonheur financier de ses habitants

Afrique pays sûrs

Crédit Photo : DR

Dans une décision qui ne manquera pas de faire débat, l’Algérie a annoncé son intention d’ouvrir une partie du capital de deux banques publiques phares à des investisseurs privés, aussi bien nationaux qu’étrangers.

Le ministre algérien des Finances a confirmé la semaine dernière que 30% du Crédit Populaire d’Algérie (CPA), présent via 156 agences sur le territoire, sera proposé au secteur privé d’ici fin 2023.

Même son de cloche du côté de la Banque de Développement Local (BDL) et de son réseau de 164 points de contact, qui verra 15% de son capital privatisé à horizon mi-2024.

Par cette décision risquée dans un pays où le secteur financier est un quasi-monopole public, les autorités entendent moderniser le secteur bancaire national, gangréné par les créances douteuses. L’arrivée d’actionnaires privés, qui pourraient amener savoir-faire et capitaux frais, doit permettre d’assainir la situation financière des deux établissements.

Reste à savoir si, après l’échec d’une première tentative il y a 20 ans pour le CPA, les investisseurs répondront présents. Et si l’opinion publique algérienne acceptera de voir deux de ses grandes banques publiques en partie privatisées, dans un contexte social déjà tendu. Quitte à revoir sa copie, le gouvernement a fait le premier pas.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Mali : Nouvelle opération de taille de l’armée malienne près de Kidal

L’Union Africaine prend une décision qui va déplaire aux occidentaux

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp