Kylian Mbappé veut envoyer la France au Mondial-2026 : « Il n’y a qu’une seule option pour… »

Crédit photo : Le Soir

Capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé veut envoyer les Bleus au Mondial-2026. L’équipe française, à un pas d’une qualification pour la prochaine Coupe du monde, se doit de s’imposer contre l’Ukraine, ce 13 novembre au Parc des Princes.

Le dénouement est tout proche pour les Tricolores qui vont tenter de terminer le travail à Paris et de ne pas étirer le suspense jusqu’à l’ultime rendez-vous du groupe D, en Azerbaïdjan.

Même si le sélectionneur Didier Deschamps doit composer de nouveau avec une infirmerie bien garnie (le Ballon d’Or Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Randal Kolo Muani, Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot), il possède assez d’arguments pour éviter une mauvaise surprise contre une formation que ses joueurs avaient facilement dominée en Pologne (2-0) le 5 septembre, et obtenir ainsi le précieux sésame pour l’événement organisé aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.

Pour motiver ses troupes, Deschamps pourra toujours invoquer le souvenir du 19 novembre 2013 quand les Français, battus 2-0 à Kiev en barrages aller, avaient réussi à renverser une situation bien compromise en l’emportant 3-0 au retour au Stade de France pour accéder à la Coupe du monde 2014. Une soirée magique et fondatrice pour un technicien nommé à peine un an et demi auparavant.

Mais contrairement à 2013, les Français ne sont absolument pas dos au mur et la perspective d’un déplacement en Azerbaïdjan, la nation la plus faible de la poule, pour conclure la campagne qualificative, les déleste forcément d’une trop grande pression.

Il faudra juste demander à la sono du Parc des Princes d’avoir le bon goût de ne pas diffuser « L’Amérique » de Joe Dassin avant le coup d’envoi, contrairement au match France – Israël du 13 octobre 1993 (défaite 3-2), prélude au crash monumental du 17 novembre 1993 face à la Bulgarie (2-1) qui avait privé les hommes de Gérard Houllier du Mondial-94 aux USA.

Avec trois points d’avance sur l’Ukraine à deux journées de la fin, la France possède un matelas confortable en tête de son groupe pour ne pas revivre le même cauchemar et offrir un septième et ultime tournoi international à Didier Deschamps avant son départ l’été prochain.

Nul doute que le sélectionneur, qui a connu le fiasco de 1993 sur le terrain, saura comment prémunir ses joueurs de tout excès de confiance.

« On a conscience de l’importance du match. Mais la qualification dépend de nous« , a déclaré le technicien jeudi.

Le capitaine Kylian Mbappé a de son côté appelé ses coéquipiers à « être courageux« . « Il n’y a qu’une seule option pour se qualifier, c’est la victoire« , a-t-il ajouté.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp