Actionnaire majoritaire du SM Caen depuis un an, Kylian Mbappé a vécu une première année mouvementé à la tête du club normand puisque celui-ci a terminé dernier de Ligue 2 et a donc été relégué en National 1.
Dans l’incapacité d’être présent au quotidien, eu égard à son activité de footballeur, le capitaine de l’équipe de France peut s’appuyer sur six personnes de confiance comme le révèle L’Equipe.
Sa mère, Fayza Lamari, est considérée comme « la grande architecte du projet ». Cinq autres personnes sont aussi très importantes : Ziad Hammoud (président du club), Reda Hammache (directeur du recrutement), Pascal Plancque (directeur technique), Josselin Flamand (directeur général) et Maxime d’Ornano (le nouvel entraîneur).
Ce dernier a été nommé cet été et est déjà le quatrième coach de l’ère Mbappé à Malherbe après Nicolas Seube, Bruno Baltazar et Michel Der Zakarian.
Mbappé « informé » des grandes décisions à Caen
Un processus pour lequel l’attaquant du Real Madrid est consulté selon Reda Hammache :
« Pour ce genre de grandes décisions, il est plus qu’informé. Quand on a choisi Bruno Baltazar, Michel Der Zakarian ou plus récemment Maxime (d’Ornano), il a été informé et il nous a suivis dans notre volonté. Si vraiment, il y a des choses qui le dérangent, il va le dire et on lui laisse évidemment cet espace. Mais jusqu’alors, il nous a fait confiance. On a porté et assumé nos décisions. Il reste dans son rôle d’actionnaire qui aimerait prendre du plaisir de loin, en étant au courant de tout mais en laissant les gens travailler. Nos échanges sont toujours axés très foot, sur la valeur des joueurs, l’esprit, la cohérence de l’équipe. On reste dans des considérations techniques, on ne parle jamais d’argent. Les infos lui remontent naturellement et régulièrement mais il n’est pas du genre à appeler. C’est un fonctionnement qu’on s’impose, il n’est pas intrusif ’’ ,a-t-il confié.
« En tant que président, Ziad (Hammoud) centralise notre comité de direction, dans lequel on décide tout à quatre, avec Pascal Plancque (directeur technique), Josselin Flamand (DG) et moi-même, explique Reda Hammache, le directeur du recrutement. On gère ensemble puis on rapporte aux actionnaires, principalement à Fayza car c’est elle qui gère la holding de Kylian. Fayza rapporte à Kylian et aussi à Pierre-Antoine Capton, qui représente 20 % du club« , a-t-il poursuivi.
Enfin, Fayza Lamari s’est aussi exprimé et se veut optimiste pour l’avenir du club malgré la descente : « Malgré la descente et un train de vie que le SM Caen a nécessairement dû revoir à la baisse, un budget significatif a été maintenu (environ 12 M€), notamment pour poursuivre le renouveau structurel du club. Une part importante de cet effort est destinée au centre de formation, qui reste un pilier essentiel de l’avenir du SM Caen. Nous sommes dans une phase de fondation : les bases sont posées, même si tout ne peut pas se transformer en une seule saison. »
« Aujourd’hui, l’actionnaire souhaite avant tout que s’expriment celles et ceux qui font vivre le club au quotidien. L’ambiance est redevenue très saine, et il y a une vraie volonté de renouer avec le public, en particulier normand – un lien qui, dans la précipitation de la reprise et des enjeux de la première saison, n’a peut-être pas été suffisamment mis au cœur du projet » a-t-elle conclu.
Une chose est sûre, une remontée immédiate sera nécessaire pour entrer dans les cœurs des supporters normands.