Kylian Mbappé : la folle statistique du joueur au Real Madrid, il écrase tout

Kylian Mbappé : la folle statistique du joueur au Real Madrid, il écrase tout

Crédit Photo : Instagram / k. mbappé

Villarreal, Barcelone et l’Atlético de Madrid : voilà la liste complète des clubs ayant marqué plus de buts que Kylian Mbappé en Liga depuis le 1er mai dernier. Sept matchs de suite à trouver le fond des filets. Un triplé, trois doublés, et 12 buts au total… sur les 15 derniers du Real Madrid en championnat.

Deux fois MVP en deux matchs

C’est peu dire que Kylian Mbappé se trouve au cœur d’une belle série. Après un été express, le Français a été nommé homme du match de ses deux premières rencontres de la saison. Face à l’emballement, difficile de ne pas se souvenir du Kylian Mbappé d’il y a un an.

Lors de ses premières semaines au Real Madrid, malgré un succès statistique relatif, le capitaine des Bleus apparaissait fatigué, lourd, parfois maladroit. Après un Euro 2024 marqué par une blessure au nez et une préparation tronquée, il avait été contraint de commencer la saison sans être à 100%. Au point où une « mini-préparation » avait été nécessaire en cours de saison pour se remettre sur pied, lors de la trêve d’octobre.

Un programme individualisé pendant les vacances

Cette fois, rien de tout ça. Le Français est revenu en pleine forme de ses courtes vacances, pendant lesquelles il a suivi le programme individualisé que lui avait concocté le staff du Real, comme chacun de ses coéquipiers.

« Il a repris quatre kilos. Il se sent bien et cela se voit », s’est réjoui Xabi Alonso suite au doublé de Kylian Mbappé face à Oviedo. Des kilos à reprendre après sa perte de poids lors de la Coupe du monde des clubs. Aux États-Unis, le Français avait perdu un peu moins de cinq kilos à cause d’une gastro-entérite aiguë.

De retour sur les terrains en fin de compétition, il était apparu plus longiligne, après n’avoir récupéré qu’une partie du poids perdu. « Ça se voit qu’il est dans une très bonne forme. Il est très rapide, et très confiant », a également confirmé Dani Carvajal dans la foulée de la victoire contre Osasuna (1-0).

Plus de courses défensives ?

Reste à voir si la forme étincelante du Français va se confirmer au fil de l’année, et si la nouvelle saison est vraiment synonyme d’un nouveau Mbappé. C’est notamment sur le secteur défensif que les supporters suivront sa progression… ou non. En moyenne, Kylian Mbappé réussit 0,9 actions défensives par match (interception, duel défensif gagné…), soit presque trois fois moins que Vinicius Jr (2,6).

Le pressing haut de Federico Valverde voulu par Xabi Alonso devrait notamment aider le Français dans certaines tâches défensives. En attaque, Kylian Mbappé devrait avoir l’occasion de se montrer sur le côté gauche dans un rôle plus provocateur, puisque son entraîneur souhaite le voir permuter avec Vinicius Jr pendant les matchs.

Le capitaine des Bleus sera également attendu au tournant en cette année de Coupe du monde, lui qui avait manqué trois rassemblements en début de saison dernière. Kylian Mbappé et l’équipe de France ont rendez-vous contre l’Ukraine et l’Islande début septembre lors des qualifications au Mondial 2026.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp