En conférence de presse le mercredi 19 mars 2025 avant Croatie-France en Ligue des nations (jeudi, 20h45), Kylian Mbappé est revenu sur ses propos très remarqués de septembre 2024.
L’international Français avait déclaré que ce que pensaient les gens était « le cadet de ses soucis ».
Avec du recul, le capitaine des Bleus reconnaît une erreur de communication.
« Je suis à un stade de ma vie et de ma carrière où je ne constate plus. Je viens, je joue, j’essaie de faire de mon mieux, d’aider l’équipe. Ce que pensent les gens est le cadet de mes soucis. »
Début septembre, avant un match très compliqué et une défaite des Bleus contre l’Italie (1-3) en Ligue des nations, Kylian Mbappé s’était fait remarquer pour des propos particulièrement secs en conférence de presse.
Accusé de suffisance, d’arrogance même, le capitaine de l’équipe de France n’avait ensuite pas eu l’occasion de se « racheter », puisqu’il avait manqué les deux rassemblements d’octobre et de novembre, le deuxième sans explications claires.
Rappelé en sélection par Didier Deschamps en ce mois de mars, et assez présent dans les médias ces derniers jours, l’attaquant du Real Madrid a également fait son grand retour en conférence de presse ce mercredi. L’occasion, enfin, de revenir sur ses propos estivaux.
« Je n’ai pas été bon contre l’Italie et je n’ai pas été rassembleur en tant que capitaine ».
A-t-il compris, avec du recul, que son comportement ait pu déranger ? « Je peux comprendre pas mal de choses », a-t-il répondu à la veille du quart de finale aller de Ligue des nations en Croatie (jeudi, 20h45).
« Comme je dis souvent, j’ai cette qualité d’être lucide sur ce que je fais de bien et de pas bien. Je sais que les gens n’étaient pas contents de ce que je faisais sur le terrain et en dehors, et je ne le faisais pas bien. Après, peut-être que j’avais des raisons qui étaient explicables, ou non. »
Entretenant un peu le flou sur un éventuel malaise à l’époque, Kylian Mbappé a toutefois assuré avoir bien entendu les commentaires. « Je n’ai aucun problème à me remettre en question et à dire quand je ne fais pas bien », a-t-il lancé.
« Je n’ai jamais eu de problème avec les critiques quand elles sont méritées et argumentées. Je n’ai pas été bon contre l’Italie, et ma conférence de presse n’a pas plu parce que je n’ai pas été rassembleur en tant que capitaine, je l’accepte. »
Et d’ajouter : « Le plus important c’est d’avancer et de ne pas refaire les mêmes erreurs. Parce que si tu ne répètes pas, on peut appeler ça une erreur. Si tu le refais, c’est volontaire. »