Kylian Mbappé va-t-il succéder à Ousmane Dembélé l’année prochaine ? Wesley Sneijder en est convaincu.
Dans un entretien accordé à Marca, le vice-champion du monde 2010 a déjà sacré le capitaine de l’équipe de France :
« Je maintiens qu’avec le système de points actuel, je suis quasiment certain que Mbappé remportera le trophée la saison prochaine, à 100 %. De plus, il est devenu un véritable attaquant, il est plus performant que sur l’aile, et le Real Madrid n’a pas besoin d’un joueur comme Haaland. Quant à Vinicius, il le gagnera peut-être l’année suivante. Ils ont tous les deux le potentiel pour cela » a-t-il confié.
Il a ensuite poursuivi : « Vinicius aurait peut-être déjà pu le remporter il y a deux ans. Il le méritait alors, mais ce n’est pas une honte. Personnellement, et je ne sais pas ce qu’en pensent les autres, j’étais plus heureux de soulever le trophée de la Ligue des champions que de remporter un Ballon d’Or sans avoir la Ligue des champions cette saison-là. »
Sneijder donne déjà le Ballon d’Or à Mbappé
Pour lui, la récompense est devenue plus ouverte :
« Le Ballon d’Or a une valeur différente aujourd’hui. On prend en compte l’ensemble de la saison. À mon époque, la question était simplement de savoir qui était le meilleur joueur du monde. Il était fréquent que Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi le remportent. De nos jours, la saison et les performances individuelles sont davantage valorisées, et pour moi, c’est beaucoup plus logique. Ainsi, d’autres joueurs ont plus de chances de le gagner.«
Invité à se prononcer sur les successeurs de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, le Batave a été cash :
« Quand Messi et Cristiano prendront leur retraite, on parlera davantage de Mbappé, Vinicius et Lamine Yamal, comme on parle aujourd’hui de Ronaldo et Messi. Tout est une question de générations. Quand Diego Maradona a pris sa retraite, d’autres joueurs ont émergé. »