L’ancien sélectionneur du Ghana, Kwesi Appiah, espère mener le Soudan à la victoire contre son pays natal lors d’un match crucial de la troisième journée de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 ce jeudi 10 octobre 2024.
Les Black Stars, en mauvaise forme, ne peuvent pas se permettre de perdre le match du Groupe F à Accra contre des rivaux 50 places plus bas au classement mondial après avoir fait un début de campagne lamentable pour atteindre la finale au Maroc.
Le mois dernier, le Ghana a perdu à domicile contre l’Angola, puis a cédé la tête lors d’un match nul à l’extérieur contre le Niger, et occupe la troisième place d’une section où seuls les deux premiers se qualifient.
L’Angola et le Soudan sont premier et deuxième avec six et trois points respectivement après les deux premiers matches d’une compétition en six tours.
Appiah, un homme de 64 ans qui a occupé deux postes de sélectionneur du Ghana, a impressionné le Soudan, une équipe qui ne peut pas jouer à domicile depuis l’année dernière en raison d’une guerre civile.
Les Soudanais sont en tête d’un groupe de qualification pour la Coupe du monde 2026 qui comprend le Sénégal. Ils peuvent compter sur un buteur régulier en la personne de Mohamed Abdelrahman.
Le sélectionneur ghanéen Otto Addo a perdu quatre joueurs de son équipe (54 blessés), le milieu de terrain d’Arsenal Thomas Partey étant le plus absent.
L’AFP Sport met en avant cinq autres matches, sur les 24 qui se joueront sur trois jours à partir de jeudi. La 4e journée débutera ensuite dimanche et se poursuivra jusqu’à mardi.
Nigéria – Libye
Victor Osimhen, blessé, élu meilleur footballeur africain de l’année 2023, est absent, mais le sélectionneur par intérim du Nigeria, Augustine Eguavoen, peut choisir ses attaquants parmi sept évoluant dans les meilleures ligues européennes.
Parmi eux, Ademola Lookman, le seul prétendant africain au Ballon d’Or cette année, et un titulaire probable pour les leaders du Groupe D à Uyo.
La Libye, dernière du classement, a limogé l’entraîneur serbe Milutin Sredojevic et le remplaçant local Nasser al Hadhiri a admis qu »un match nul au Nigeria serait un résultat positif pour nous ».
Afrique du Sud – Congo
L’Afrique du Sud a perdu son « super remplaçant » Thalente Mbatha, blessé, et son ailier Percy Tau, indisponible, tandis que le milieu de terrain Jayden Adams a été écarté pour indiscipline non spécifiée.
Les médaillés de bronze de la CAN 2024 n’ont pas impressionné le mois dernier, Mbatha marquant des buts dans le temps additionnel pour sauver un match nul du Groupe K contre l’Ouganda et une victoire contre le Soudan du Sud.
Le Congo a connu des difficultés, avec un match de qualification pour la Coupe du monde à six buts contre le Maroc, et devrait revenir bredouille de la ville côtière de Gqeberha.
Cameroun – Kenya
Le Cameroun, deuxième nation la plus titrée de la CAN avec cinq titres, comptera sur Bryan Mbeumo pour marquer lorsqu’il accueillera le Kenya en pleine progression dans une confrontation du Groupe J au sommet du classement.
L’attaquant né en France a marqué six buts en Premier League pour Brentford cette saison, un total amélioré uniquement par Erling Haaland de Manchester City avec 10 buts.
Le gardien camerounais et de Manchester United, André Onana, a déclaré que les Harambee Stars « sont la seule menace sérieuse » dans un groupe comprenant la Namibie et le Zimbabwe.
Égypte contre Mauritanie
Comme si le prolifique buteur de Liverpool, Mohamed Salah, n’était pas une menace suffisante, la Mauritanie doit également affronter la star de la Bundesliga Omar Marmoush lors de sa visite en Égypte, leader du groupe C.
Marmoush est en tête du classement des buteurs de la ligue d’élite allemande avec huit buts pour l’Eintracht Francfort, soit trois de plus que la star anglaise Harry Kane pour le Bayern Munich.
Le capitaine égyptien Salah est arrivé au Caire après être devenu le meilleur buteur africain de l’UEFA Champions League. Il a dépassé l’Ivoirien Didier Drogba avec son 45e but dans la compétition contre Bologne.
Sénégal contre Malawi
Le Sénégal, champion d’Afrique 2022, sera guidé par Pape Thiaw après que le contrat de l’entraîneur Aliou Cissé n’a pas été renouvelé après neuf ans à la tête de l’équipe.
Le limogeage inattendu de Cissé intervient après qu’il n’ait pas atteint les objectifs fixés par le ministère des Sports, notamment atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde 2022 et remporter deux titres consécutifs à la CAN.
Thiaw, 43 ans, a assisté Cissé et espère faire des débuts victorieux à domicile contre le Malawi, qui a encaissé six buts lors de sa défaite en éliminatoires du groupe L contre le Burundi et le Burkina Faso.
© AVEC AFP