Kristalina Georgieva reconduite à la tête du FMI ; la réaction du président ghanéen Nana Akufo-Addo

FMI : très bonne nouvelle pour ce pays d’Afrique du Nord ; l’institution financière annonce des perspectives encourageantes

Crédit photo : Tribune de Genève

Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, place de grands espoirs en Kristalina Georgieva, la Directrice générale du FMI.

Agée de 70 ans, l’économiste bulgare fera un second mandat de cinq ans à partir du 1er octobre prochain.

Sur X, le Ghana à travers son président Nana Akufo-Addo, s’est réjoui de cette décision et a réaffirmé son soutien ferme à Kristalina Georgieva.

« Le Ghana se réjouit de la reconduction de Mme Georgieva à la tête du FMI pour un second mandat », a déclaré le Président du Ghana.

« Son leadership éclairé, son expertise et son engagement indéfectible envers le développement ont été d’une importance capitale pour aider les pays du monde entier à relever les défis économiques auxquels ils sont confrontés, en particulier les marchés émergents et les économies en développement (EMDE) et les pays à faible revenu (PFR). »

Le Ghana reconnaissant envers Kristalina Georgieva

Depuis son arrivée à la tête du FMI en 2019, l’économiste de 70 ans a eu de grands défis. Son mandat a été marqué par la pandémie de COVID-19, la crise en Ukraine, les changements climatiques, etc.

Malgré ces défis, Georgieva a eu un impact profond sur les vies et les moyens de subsistance des populations du monde entier.

Son engagement à éradiquer la pauvreté, à créer des opportunités économiques et à stimuler la création d’emplois, en particulier dans les PFR, est particulièrement louable.

Au Ghana, l’impact de Mme Georgieva a été particulièrement ressenti. Son soutien et ses conseils avisés ont joué un rôle dans le redressement économique du pays et dans le rétablissement de la stabilité macroéconomique. Le gouvernement et le peuple ghanéens lui expriment pour cela leur profonde gratitude.

« Au nom du gouvernement et du peuple ghanéens, je félicite Kristalina Georgieva pour sa reconduction bien méritée. Nous lui souhaitons bonne chance », a écrit le président du Ghana.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.