L’animatrice ivoirienne Konnie Touré est frappée par une terrible nouvelle concernant la mort de sa sœur. Il s’agit du décès de l’artiste Valérie Oka. Toute la Côte d’Ivoire pleure sa triste disparition.
L’artiste et designer ivoirienne a rendu l’âme le dimanche 9 avril dernier. Au-delà de son talent d’artiste, elle était également conseillère culturelle au ministère de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
Sa mort a été un coup dur pour la culture ivoirienne. Les internautes lui ont rendu hommage à travers les réseaux sociaux. Konnie Touré, l’animatrice de l’émission Life Weekend, s’est exprimée sur la disparition de celle qu’elle considère comme sa grande sœur :
« Je suis sous le choc. Je n’arrive toujours pas à y croire. Valérie, que la terre te soit légère, une sœur au cœur rempli de bonté vraie. Merci d’avoir été là dès le début, d’avoir été pour moi, une référence et d’avoir été de bon conseil dans ce milieu de requins. Merci pour tout. Repose en paix ».
De mère française et de père ivoirien, Valérie Oka est née à Abidjan en Côte d’Ivoire. À l’âge de 8 ans, elle part en France pour poursuivre ses études. En 1985, elle matérialise sa passion pour l’art et décroche son diplôme en 1990.
Dans la même année, elle fait sa première exposition pour la Revue Créative à Londres, suivie de plusieurs autres à New York, Paris, Dakar, Cotonou, Accra, etc. Son métier lui a permis de remporter plusieurs prix. Une triste mort à laquelle les artistes ne s’attendaient pas.
Que la terre lui soit légère.