Le célèbre artiste congolais, Koffi Olomidé a été convoqué par le Procureur Général près la Cour de Cassation de la République démocratique du Congo.
Il devrait répondre à cette convocation le lundi 15 juillet 2024. Cependant, la star de la Rumba congolaise a brillé par son absence.
L’artiste émérite ne s’est pas présenté au Parquet. Toutefois, il s’est fait représenter par ses avocats.
A en croire la défense, l’absence de la star serait dû à des raisons professionnelles sans toutefois donner des détails.
Selon les informations, cette convocation serait liée à ses propos sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
« Cette convocation fait suite aux poursuites engagées contre Koffi Olomide pour des faits qui n’ont pas été communiqué mais cela porte à croire que c’est suite à ces propos sur la guerre à la partie Est du pays », a rapporté le média local Mbote.
Selon une autre plateforme locale notamment Actualité.CD, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux congolais a tenu à rassurer l’opinion publique qu’aucun dossier pénal n’a été ouvert à ce jour contre le chanteur en rapport avec ses récentes déclarations.
« De même, aucune perquisition n’a été opérée au domicile de l’intéressé en rapport avec ce dossier. Monsieur Koffi Olomidé demeure donc libre de ses mouvements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
L’invitation du Parquet a aussi une finalité pédagogique et tel a été le cas en l’espèce », a indiqué le cabinet du ministre dans un communiqué lundi.
Toutefois, l’absence de la star congolaise à l’audience pourrait être interprétée comme un manque de coopération avec la justice du pays.