Au Togo, les citoyens se rendront aux urnes pour les élections législatives et régionales le samedi 13 avril 2024. Le gouvernement a adopté plusieurs mesures concernant ces élections en conseil des ministres le 8 février.
L’une de ces mesures est l’augmentation du nombre de députés qui passe de 91 à 113. Une autre mesure est l’augmentation du nombre de circonscriptions électorales. Ce nombre passe de 30 à 39.
Selon la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsegan, cette nouvelle mesure vise à «adapter la législation à l’évolution démographique ».
L’ambition des autorités est de prendre en compte les contraintes géographiques en vue de parvenir à des solutions concertées pour l’organisation apaisée des élections législatives et régionales.
Le Togo compte selon le dernier recensement général de la population plus de 8 millions d’habitants. Ces habitants seront désormais représentés par plus de 100 députés.
Les députés votent les lois et contrôlent l’action du gouvernement. Ils sont le porte-parole de leur localité. Lors des élections législatives, chaque localité choisit son parlementaire.
Répartition des 113 sièges par circonscription électorale pour les prochaines élections législatives
Région maritime
Golfe 8 ; Agoè 6 ; Avé 2 ; Yoto 3 ; Vo 3 ; Lacs 3 ; Bas Mono 2 ; Zio 4
Région des Plateaux
Haho 4 ; Moyen Mono 2 ; Est Mono 3 ; Amou 3 ; Wawa 2 ; Akebou 2
Danyi 2 ; Agou 2 ; Kloto 3 ; Kpele 2 ; Ogou 4 ; Anie 2
Région centrale
Blitta 4 ; Sotouboua 3 ; Mo 2 ; Tchamba 3 ; Tchaoudjo 4
Région de la Kara
Assoli 2 ; Kozah 4 ; Binah 2 ; Bassar 3 ; Dankpen 3 ; Doufelgou 2 ; Keran 3
Région des Savanes
Oti 2 ; Oti-Sud 2 ; Tandjouare 2 ; Kpendjal 2 ; Kpendjal Ouest 2 ; Tone 4 ; Cinkasse 2
Notons que la région Maritime, la plus peuplée du pays, obtient le plus grand nombre de sièges (31). A contrario, la région des Savanes, la moins peuplée, obtient le moins de sièges (16).
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.