Kinshasa/Décès durant une p@rtouze : 3 policiers hauts gradés arrêtés ; les détails de la police

Kinshasa P@rtouze policiers arrêtés

Crédit photo : Digitalcongo.net

Suite au décès d’un homme durant une p@rtouze à Kinshasa, trois (3) policiers hauts gradés ont été arrêtés. L’annonce de leurs arrestations a été faite par un communiqué de leur hiérarchie.

C’est une affaire qui fait grand bruit en RDC. Une p@rtouze organisée le 8 avril dernier s’est finie en drame avec le décès d’un homme. Si jusque-là, les causes de son décès étaient un mystère, la police a donné des explications à travers un communiqué. D’après ledit communiqué signé du Commissaire Provincial de la Police Ville de Kinshasa, le Commissaire Divisionnaire Kasongo Kitenge Sylvano, le défunt, Gabi Bembi, est mort d’une crise alors qu’il était transporté au commissariat provincial de Kinshasa. Il reconnaît toutefois que des bavures ont été commises lors de l’arrestation des mis en cause.

« Au cours de cette interpellation, certaines bévues policières ont été observées dans la mesure où l’un des interpellés a piqué une crise en cours de route pendant qu’ils étaient acheminés à l’Etat-Major du Commissariat Provincial de la Police Ville de Kinshasa, dans la Commune de la GOMBE où son décès fut constaté par l’infirmier de garde et le préposé de la Police scientifique », peut-on lire dans ledit communiqué.

Lire aussi :

À la suite de cet incident, 3 policiers hauts gradés, tous membres du Groupe de Lutte contre la Criminalité et Stupéfiants, ont été arrêtés et transférés au Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe. Il s’agit de l’OPJ instructeur, le Commissaire Supérieur NZAMA KAYUMBA Victor, Matricule 1195801963187, de l’Officier de permanence commis en date de l’incident, le Commissaire Principal BISIMWA MULASHI Delphin, Matricule 1196902603293 et le Signataire de l’Avis de Recherche, en la personne du Commissaire Supérieur MONDJIA MATSINGI Faustin, Matricule 1196100071671.

Les recherches se poursuivent afin de retrouver les autres policiers impliqués dans cette affaire a fait savoir le Commissaire Divisionnaire Kasongo Kitenge Sylvano en conclusion du communiqué.

Le ministre des Droits Humains, Me Albert Fabrice Puela a de son côté condamné les agissements des agents des forces de l’ordre et réclame des enquêtes afin que les responsables de bavures répondent de leurs actes devant la justice.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.