Le trafic aérien est perturbé en raison d’une grève du personnel au principal aéroport kényan à Nairobi, a indiqué lundi l’autorité aéroportuaire kényane.
Des retards aux départs et aux arrivées à l’aéroport Jomo Kenyatta (JKIA), l’un des principaux hubs du trafic aérien en Afrique de l’Est, ont aussi été signalés par la compagnie aérienne nationale Kenya Airways et le site de suivi Flightradar.
Le PDG par intérim de l’autorité aéroportuaire (KAA) Mohamud Gedi a informé le public de « retards affectant les vols au départ de l’aéroport (…) en raison du conflit social en cours entre le Syndicat des personnels de l’aviation du Kenya et l’Autorité de l’aviation civile du Kenya ».
« Des mesures d’urgence ont été mises en œuvre. Les passagers sont invités à contacter leurs compagnies aériennes respectives pour obtenir les dernières informations », a-t-il précisé dans un communiqué publié sur X.
Kenya Airways a pour sa part dit rencontrer « des retards opérationnels au niveau du contrôle aérien » affectant certains départs et arrivées et conseille aux voyageurs de prévoir d’éventuels ajustements d’horaires.
Dans une lettre datée du 9 février partagée sur X, le Syndicat des personnels de l’aviation du Kenya (KAWU) avait annoncé une grève de ses affiliés à partir de lundi en raison de l« échec de la négociation et de la conclusion d’une convention collective depuis 2015 ».
Le syndicat, selon lequel la direction de l’Autorité de l’aviation civile a également refusé d’effectuer les prélèvements pour cotisations syndicales pour des centaines d’employés, avait menacé de paralyser totalement l’espace aérien kényan si ses demandes n’étaient pas respectées.
Des voyageurs se sont plaints en ligne de longues attentes sur les pistes de l’aéroport JKIA et de ralentissements du trafic à d’autres aéroports.