Kenya : les féministes se soulèvent contre le féminicide après le meurtre macabre d’une…

Kenya féministes

Crédit photo : JeuneAfrique

Au Kenya, les féministes, les défenseurs des droits des femmes, ont décidé de porter haut leur voix pour dénoncer les violences faites aux femmes dans le pays.

La goutte d’eau qui a débordé le vase est le meurtre indigne d’une jeune étudiante de 20 ans décapitée et démembrée à Nairobi. Elle s’appelait Rita Waeni.

Le 27 janvier dernier, énormément de personnes, des milliers d’âmes, ont pris d’assaut les rues de la capitale kényane pour scander un slogan clair : « Arrêtez de nous tuer ». 

Dans la foule, les femmes étaient majoritaires et l’une d’entre elles s’est confiée à nos confrères de l’AFP. « Je n’ai jamais participé à une manifestation, mais je me suis sentie obligée de venir me battre pour ça », a déclaré Béatrice Obiero.

« Absolument rien ne justifie le meurtre d’une femme », a martelé l’étudiante ingénieure de 34 ans très outrée. Le féminicide est un fléau qui gangrène le monde en général et le Kenya n’est pas épargné.

Le féminicide s’accroit chaque année au Kenya

Le pays a connu 725 féminicides en 2022 d’après un rapport des Nations Unis. Pour le mois de janvier 2024 seulement, le Kenya a connu 16 féminicides malgré les cris d’alarme des féministes. Le meurtre de Rita Waeni en faisait partie.

Les parties du corps de la jeune femme de 20 ans ont été retrouvées dans une poubelle alors que la tête serait retrouvée une semaine plus tard dans un barrage.

Pour le chef des opérations médico-légales, expert sur le dossier du meurtre de Rita, il s’agit de sa première fois d’être confronté à un tel fait.

« C’est la première fois dans ma carrière de médecin légiste que je suis confronté à un tel cas », a expliqué Johansen Oduor.

En 2022, l’Etat kényan a dédié un tribunal spécial pour traiter des cas de violences sexuelles et sexistes. Cependant, les défenseurs des droits des femmes déplorent le fait que des suspects soient rarement condamnés depuis.

Avec l’AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp