Kenya : le pays annonce un incroyable accord commercial avec ce pays membre influent des BRICS

Kenya : le pays annonce un incroyable accord commercial avec ce pays membre des BRICS

Crédits photo : AFP / URS FLUEELER / POOL

La Chine a donné son accord pour supprimer les tarifs douaniers sur le thé, le café, les avocats et plusieurs autres exportations agricoles en provenance du Kenya.

Le président William Ruto qualifie la nouvelle « d’avancée majeure ». Les accords bilatéraux sont, d’après lui, en train d’être finalisés, mais cette mesure devrait entrer en vigueur au cours des « prochains mois ».

Les producteurs kényans gagneront un accès, sans droits de douanes, à un marché de plus d’un milliard d’habitants.

Nairobi espère ainsi remédier à un déséquilibre commercial avec Pékin : en 2024, les importations chinoises au Kenya ont représenté plus de 4 milliards de dollars, contre environ 204 millions pour les exportations kényanes vers la Chine.

Le Kenya souhaite aussi diversifier ses débouchés pour, en partie, contrer les droits de douane de 10 % imposés par les États-Unis sur ses exportations.

Le tout, alors que l’Agoa expire en septembre. Cet accord commercial avec Washington offrait jusque-là un accès en franchise de droits de douanes au marché américain à un grand nombre de produits africains. Il a notamment été très bénéfique pour le secteur du textile au Kenya.

« Certains de nos amis se plaignent que nous faisons trop de commerce avec la Chine », a commenté William Ruto, avant de préciser que « c’est dans le meilleur intérêt du Kenya ».

En juin, la Chine a aussi annoncé son intention de supprimer les droits de douane sur les importations, en provenance du continent africain.

Un excédent commercial de 62 milliards de dollars avec l’Afrique

Objectif numéro un : stimuler les exportations africaines. Les grandes économies industrielles du continent  comme le Kenya, l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Égypte ou encore le Maroc pourraient en tirer des bénéfices immédiats, en accédant plus facilement au marché chinois.

Mais Pékin veut aussi corriger un déséquilibre structurel : la Chine affiche aujourd’hui un excédent commercial de 62 milliards de dollars avec l’Afrique.

 En facilitant l’entrée de produits africains, elle espère rééquilibrer la balance tout en répondant aux attentes de ses partenaires.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp