Kenya : importantes perturbations à Nairobi après le rapatriement du corps de Raila Odinga

Kenya : importantes perturbations à Nairobi après le rapatriement du corps de Raila Odinga

Crédit photo : Boursorama

Des milliers de supporters endeuillés de l’opposant historique Raila Odinga, dont la dépouille a été rapatriée jeudi matin au Kenya, ont pris d’assaut l’aéroport et les rues de Nairobi, générant d’importantes perturbations dans la capitale kényane, a constaté l’AFP.

Raila Odinga, cinq fois candidat malheureux à la présidentielle, notamment en 2022, est décédé en Inde à l’âge de 80 ans d’une probable crise cardiaque.  La disparition de cette figure incontournable de la communauté luo, l’une des plus importantes du pays, laisse un grand vide dans l’opposition kényane.

Elle est également un traumatisme pour les Luos, qui voyaient en Raila Odinga une sorte de figure paternelle vénérée.

En fin de matinée, l’autorité de l’aviation civile kényane (KCAA) a annoncé la « suspension temporaire » des opérations de l’aéroport Jomo Kenyatta pour « rétablir l’ordre et assurer la sécurité » après l’arrivée du corps vers 09H30 (06H30 GMT).

« Un grand nombre de personnes en deuil ont accédé à des zones réglementées« , a justifié la KCAA, ajoutant que « les opérations reprendront une fois que l’aéroport sera déclaré sûr ».

Le cercueil de Raila Odinga, recouvert d’un drapeau kényan, devait ensuite être amené au Parlement kényan. Mais les milliers de personnes entourant le cortège ont forcé les autorités à le rediriger vers le stade de Kasarani, le plus grand de la ville, et ont créé d’importantes perturbations de circulation.

Les télévisions kényanes montraient vers 13H00 (10H00 GMT) une foule considérable paralysant complètement la circulation sur les grands axes menant à l’enceinte sportive.

Celle-ci a été à son tour envahie par un grand nombre de personnes endeuillées agitant des branchages, selon une tradition funéraire luo.

Les télévisions kényanes ont montré de très nombreux jeunes hommes se ruer sur le terrain de football, entre des militaires impassibles, avant de s’effondrer ou courir sur le gazon, ou d’y faire des saltos.

Le président William Ruto a décrété sept jours de deuil national pour M. Odinga. Des espaces de deuil publics ont été installés dans Nairobi avant une cérémonie funèbre nationale vendredi, aussi déclaré jour férié.

La dépouille sera ensuite transférée dans l’ouest du Kenya, où M. Odinga est né, et où il bénéficiait d’un soutien populaire immense. Il doit y être enterré dimanche.

La chaîne Citizen TV a montré qu’un grand nombre de personnes s’étaient également rassemblées à Bondo, le siège ancestral de la famille de M. Odinga dans l’ouest du Kenya, où il doit être enterré dimanche.

 Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp