Ce mercredi 15 octobre 2025, la République du Kenya a été frappée par un deuil : l’ancien Premier ministre et opposant, Raila Odinga s’en est allé.
Cette figure emblématique de la politique kényane s’est éteinte à l’âge de 80 ans dans un hôpital en Inde.
Selon les informations rapportées par les médias internationaux notamment BBC, l’ancien Premier ministre « s’est soudainement effondré » pendant une promenade avec des membres de sa famille et son médecin personnel.
Amené d’urgence à l’hôpital son décès a été constaté.
Suite à l’annonce de son décès, le président du Kenya, William Ruto, a pris une importante décision.
En effet, le dirigeant kényan a décrété sept (7) jours de deuil national en l’honneur de l’ancien chef du gouvernement.
Egalement, le chef d’État a aussi annoncé que le drapeau national sera mis en berne sur l’ensemble du territoire kényan, mais également dans les différentes missions diplomatiques du pays à l’étranger.
Soulignons que peu après l’annonce de son décès, le président William Ruto à travers une allocution, a tenu à saluer la mémoire d’« un homme dont la volonté, le leadership et la vision ont façonné » ce pays d’Afrique de l’Est.
« Avec une foi inébranlable dans les valeurs de notre nation et le caractère de notre peuple, l’honorable Raila Odinga a mené le combat pour la démocratie et ouvert la voie à notre nouvel ordre constitutionnel », a déclaré M. Ruto.
Il a également souligné que l’ex Premier ministre Raila Odinga était « un artisan de la paix qui a toujours mis les intérêts du pays avant tout », soulignant que « son optimisme, sa force et son humilité incarnaient l’esprit kényan ».
Pour rappel, Raila Odinga a occupé le poste de Premier ministre du Kenya de 2008-2013.
Il a également été député pendant longtemps et s’est aussi présenté à cinq (5) reprises, aux élections présidentielles dans ce pays Est africain.