Kendrick Lamar : combien le rappeur a-t-il été payé pour sa prestation au Super Bowl ?

Kendrick Lamar

Crédit Photo : Glamour

Le spectacle de Kendrick Lamar à la mi-temps du Super Bowl 2025 au Caesars Superdome a fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux, mais pas seulement pour son côté théâtral.

En effet, les fans sont maintenant curieux de savoir combien le rappeur lauréat d’un Grammy a gagné pour un spectacle marqué par la controverse, au cours duquel il a ravivé sa longue querelle avec Drake, un autre poids lourd du hip-hop.

La réponse risque de vous surprendre.

Bien qu’il s’agisse de l’un des spectacles les plus attendus de l’année, Lamar n’a pas empoché un centime pour son apparition à la Nouvelle-Orléans dimanche soir.

Spectacle de la mi-temps du Super Bowl : Combien Kendrick Lamar a-t-il été payé ?

La réponse courte est Non ! Kendrick Lamar n’a pas été payé pour sa prestation lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2025.

En fait, les artistes de la mi-temps du Super Bowl ne sont pas payés du tout.

Alors que la NFL ne lésine pas sur les moyens pour produire son emblématique spectacle de la mi-temps, elle dépense des millions pour la production, la logistique et les déplacements, les artistes comme Kendrick Lamar ne sont payés qu’au tarif syndical, c’est-à-dire au taux horaire minimum prévu par les contrats syndicaux, comme l’indique Forbes.

Brian McCarthy, vice-président de la communication de la NFL, a confirmé que les têtes d’affiche de la mi-temps ne percevaient pas de cachet direct.

Cela peut surprendre, compte tenu de l’extravagance du spectacle.

La ligue aurait dépensé la somme astronomique de 13 millions de dollars en 2020 pour organiser la performance conjointe de Jennifer Lopez et Shakira.

Pour les 13 minutes de set de Lamar, qui comprenait un pot-pourri de ses tubes et des répliques controversées visant Drake, les dépenses n’ont pas été moins extravagantes.

Le spectacle de Kendrick au Super Bowl devrait lui rapporter des millions, même s’il s’est produit gratuitement

Bien que l’artiste ne soit pas reparti avec un énorme chèque, la véritable valeur du spectacle de la mi-temps du Super Bowl réside dans la visibilité qu’il offre.

Les artistes qui en sont la tête d’affiche voient souvent leurs flux de données, leurs ventes de chansons et leur notoriété mondiale grimper en flèche.

L’année dernière, la chanson Yeah ! d’Usher s’est hissée en tête de deux classements du Billboard après sa prestation, et les ventes de Rihanna ont fait un bond stupéfiant de 390 % en 2023.

JLo et Shakira ont connu une augmentation combinée des flux de plus de 300 % en 2020. Le concert controversé de Lamar, qui comprend son titre dissident viral Not Like Us, devrait connaître une augmentation similaire après le Super Bowl.

Si la prestation de Kendrick a divisé les fans, certains louant ses paroles, d’autres la qualifiant de pire spectacle de mi-temps de tous les temps, il est clair que le rappeur a su tirer son épingle du jeu.