En Côte d’Ivoire, Karim Ouattara a réagi à l’augmentation du taux de VIH/SIDA dans le pays.
En effet, il y a quelques jours, nous avions indiqué que le taux de VIH/SIDA en Côte d’Ivoire a connu une augmentation de 40 %.
Ce qui est encore plus désastreux, c’est que la majorité de ceux qui sont touchés sont les jeunes de 15 à 25 ans, selon RFI.
Ce mercredi 24 juillet 2024, Karim Ouattara, offusqué par ce taux, a réagi sur sa page Facebook. Il a également lancé un appel aux adultes afin de sensibiliser les jeunes sur l’utilisation du préservatif.
« VIH/SIDA : 40 % des nouveaux cas d’infections constitués de jeunes de 15 à 25 ans. Ça craint.
Même si le taux de prévalence a baissé de 4,7 % en 2010 à 1,8 % en 2023, il faut noter une résurgence de la maladie chez les jeunes dont l’âge varie entre 15 et 25 ans, ce qui est inquiétant.
Le VIH/SIDA, qui était la première cause de mortalité chez les jeunes dans les années 1990, est passé à la cinquième place et ne devrait plus remonter dans le classement.
En attendant de cerner la situation de l’épidémie, particulièrement la recrudescence des infections chez les jeunes, il faut sans délai passer à la sensibilisation.
Les jeunes jouent inconsciemment avec le sexe sans prendre de précautions… À 15 ans, la priorité n’est pas le sexe, mais l’école.
Ne soyons pas complices par notre silence. Si nous avons échoué à leur enseigner l’abstinence, au moins, montrons-leur l’usage du préservatif.
Les médias, les influenceurs, les artistes, les organisateurs de spectacles, les sponsors d’événements, les salles de cinéma, les bars, les maquis, les hôtels, les écoles, les élus, les guides religieux… Tous, nous devons donner de la voix », a-t-il écrit.