En Côte d’Ivoire, Karim Ouattara, une personnalité publique fréquemment présente dans le quotidien ivoirien, a partagé ses objectifs et ce qu’il vise au sein de la classe politique ivoirienne.
Il a affirmé : « J’ai une mission, je n’aime pas l’injustice. Mon objectif n’est pas de diriger, mais d’être conseillé d’un dirigeant, c’est-à-dire ceux qui prennent des décisions.
Tout le monde ne sait pas dire la vérité à un dirigeant, même dire la vérité, il y a la façon, la manière et le moment, qu’il faut savoir choisir…
Très souvent, les dirigeants qui sont là, ont beaucoup plus de personnes qui sont là pour les encenser que de leur dire la vérité parce que, des gens ont peur de perdre leurs postes et leurs privilèges.
Je me suis dit que ça ne peut pas se passer comme cela tout le temps, parce que vouloir diriger un pays, c’est vouloir un idéal pour son peuple et quand on veut un idéal pour son peuple, on ne martyrise pas son peuple.
Parfois, le dirigeant peut ne même pas savoir, qu’il est en train de faire du mal, en pensant prendre de bonnes décisions, ou alors, il prend des décisions qui sont mal exécutées sur le terrain et il n’a pas les bons retours.
C’est dans ce sens que je me suis dit, je ne vais pas rester en marge de cela, je me rapproche plus pour dire là c’est mal, là c’est bien, c’est-à-dire conseiller plus.