Karim Khan : le procureur de la CPI quitte temporairement ses fonctions ; les raisons

Karim Khan : le procureur de la CPI quitte temporairement ses fonctions ; les raisons

Crédit photo : International Criminal Court

Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, quitte temporairement ses fonctions au sein de la juridiction pénale internationale.

Une décision qui intervient alors que le magistrat est visé par une enquête depuis la fin de l’année passée (2024).

En effet, depuis le mois de novembre 2024, le procureur de la CPI se trouve visé par une enquête pour « faute présumée ».

En attendant la fin de l’enquête menée par des enquêteurs de l’ONU, le magistrat a décidé de se retirer temporairement de ses fonctions.

« Le procureur a fait part de sa décision de prendre congé jusqu’à la fin de la procédure » ont indiqué ses services dans un communiqué rendu public.

Durant son absence, il reviendra donc aux procureurs adjoints de la Cour pénale internationale, d’assurer son intérim.

« Les procureurs adjoints seront chargés de la gestion du bureau du procureur pendant son absence », a d’ailleurs précisé le communiqué.

En novembre 2024, l’organe de surveillance de la juridiction avait fait savoir qu’il avait demandé une enquête externe sur des allégations « de faute présumée » du procureur Karim Khan.

Toutefois, l’organe n’a donné aucun détail sur cette enquête externe qu’il avait sollicitée.

Mais « d’après plusieurs médias, le procureur général de la CPI aurait été accusé de comportement sexuel inapproprié à l’égard d’un membre de son personnel, des suggestions qu’il a déclarées infondées », a rapporté le média international Libération.

Par ailleurs, rappelons que le magistrat Karim Khan de nationalité britannique, occupe le poste de procureur général de la Cour pénale internationale depuis le 16 juin 2021.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp