La vice-présidente des USA, Kamala Harris, a souligné l’importance de faire connaître l’histoire de la traite des esclaves en Afrique.
En effet, elle a déclaré que les histoires des esclaves qui ont lutté et les traumatismes qu’ils ont subis dans leurs familles doivent être racontées aussi souvent que possible.
Ainsi, elle s’est adressée à la presse après avoir traversé le dernier point de départ de nombreux esclaves africains.
« Dans de très nombreuses situations, des obstacles conçus pour les briser, pour les démoraliser, pour créer des situations dans lesquelles ils se sentaient moins que des êtres humains à part entière.
Ils ont pourtant survécu.
Et ils racontent une autre histoire, une histoire d’endurance, une histoire de foi, de croyance en ce qui est possible.
Une histoire ne raconte pas seulement la capacité de chaque individu à survivre, mais aussi à s’épanouir.
C’est pourquoi toutes ces histoires doivent être racontées.
Et ce, de manière à ce que nous tirions de cet endroit la douleur que nous ressentons tous, l’angoisse qui se dégage de cet endroit.
Et nous mettons les connaissances que nous avons acquises ici au service du travail que nous accomplissons pour élever tous les gens et reconnaître les luttes de tous ceux qui se battent pour les murs de ce lieu.
Elle a déclaré que ce qui reste après la visite, c’est la justice et la liberté pour tous les peuples, ainsi que les droits de l’homme pour tous les peuples.
Selon elle, « les descendants des personnes qui ont franchi cette porte étaient des personnes fortes, des personnes fières ».
Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.