Kamala Harris rompt le silence après sa défaite face à Donald Trump à l’élection présidentielle américaine

Kamala Harris

Crédit Photo : People

La vice-présidente américaine et candidate démocrate Kamala Harris a prononcé son discours de concession à la nation après avoir perdu les élections présidentielles face au républicain Donald Trump.

Dans son discours de concession à l’Université Howard de Washington, Harris a promis un transfert pacifique du pouvoir à Donald Trump.

Kamala Harris a déclaré qu’elle acceptait le résultat des élections, mais s’est engagée à continuer de lutter pour les droits des femmes et contre la violence armée et à “se battre pour la dignité que tous les peuples méritent”.

Bien que je reconnaisse cette élection, je n’admets pas le combat qui a alimenté cette campagne”, a-t-elle déclaré à ses partisans à l’Université Howard de Washington.

Harris a également promis un transfert pacifique du pouvoir à Donald Trump et a déclaré que le respect des résultats des élections est ce qui distingue une démocratie d’une monarchie ou d’une tyrannie.

Les propos de Kamala Harris

Nous devons accepter les résultats de cette élection. Plus tôt dans la journée, j’ai parlé avec le président élu Trump et je l’ai félicité pour sa victoire.

Je lui ai également dit que nous l’aiderions, lui et son équipe, dans leur transition et que nous nous engagerions dans un transfert pacifique du pouvoir.

Le résultat de cette élection n’est pas celui que nous souhaitions, ce pour quoi nous nous sommes battus, ce pour quoi nous avons voté, mais écoutez-moi quand je dis que la lumière de la promesse américaine brillera toujours aussi longtemps que nous n’abandonnerons jamais et aussi longtemps que nous alors que nous continuons à nous battre”, a déclaré Harris dans son discours à l’Université Howard de Washington.

Elle a également encouragé ses partisans, en particulier les jeunes, à ne pas abandonner, même face à leur déception. “Parfois, le combat prend du temps. Cela ne veut pas dire que nous ne gagnerons pas”, a ajouté l’ancienne vice-présidente.

Donald Trump a remporté l’élection présidentielle américaine pour un second mandat, infligeant à Harris une défaite choc lors de l’un des retours les plus notables de l’histoire électorale américaine.

Il a remporté 295 voix électorales contre 226 pour Kamala Harris.