Le mardi 8 octobre 2024, la vice-présidente Kamala Harris a déclaré qu’elle pensait que l’ancien président américain Donald Trump n’avait aucune empathie pour les autres après avoir critiqué la réponse fédérale à l’ouragan Hélène.
Après l’ouragan Hélène et alors que l’ouragan Milton se dirigeait vers la Floride, Trump a affirmé à plusieurs reprises, sans preuve, que la Maison Blanche détournait l’aide humanitaire en cas de catastrophe vers des programmes sans rapport avec les migrants.
Bien que la FEMA gère les subventions pour le logement et l’aide aux migrants, il s’agit d’un compte distinct et sans rapport avec les fonds de secours en cas de catastrophe.
Donald Trump a également critiqué à plusieurs reprises la réponse de l’administration Biden à Helene, affirmant qu’il existe un parti pris anti-républicain dans la manière dont le président Joe Biden et Harris réagissent à la crise.
Kamala Harris a décrit ses voyages en Géorgie et en Caroline du Nord pour étudier l’impact de l’ouragan, soulignant la douleur et le choc que vivent encore les gens.
Au moins 235 personnes sont mortes à cause d’Hélène, et Milton devrait frapper la Floride dans les prochains jours après s’être rapidement intensifié en un ouragan majeur, atteignant à un moment donné la catégorie 5. Il devrait rester une puissante tempête de catégorie 4 avant de toucher la terre le mercredi 9 octobre 2024.
Les propos de Kamala Harris
“C’est profond, et c’est le comble de l’irresponsabilité et franchement de l’insensibilité. … Des vies sont littéralement en jeu en ce moment”, a déclaré Harris lors d’une interview sur « The View » sur ABC. « Je veux dire, nous parlons de vrais êtres humains et de leurs vies, et ils perdent tout, tout« .
“L’idée que quelqu’un jouerait à des jeux politiques pour son propre bien, mais c’est tellement cohérent à propos de Donald Trump.
Il se met avant les besoins des autres. Je crains qu’il manque vraiment d’empathie à un niveau très élémentaire pour se soucier de la souffrance des autres et comprendre ensuite que le rôle d’un leader n’est pas d’abattre les gens, mais de les relever, surtout en temps de crise”, a-t-elle ajouté.