Kaïs Saïed : Le président tunisien au cœur d’une nouvelle polémique (vidéo)

Tunisie familles d'opposants détenus

Crédit : KHALED NASRAOUI / DPA / AFP

Le président tunisien Kaïs Saïed s’est retrouvé au cœur d’une nouvelle polémique après des propos controversés tenus lors d’une réunion gouvernementale ce 18 septembre.

Interpellant ses ministres au sujet de l’ouragan Daniel qui a frappé la Libye, il a affirmé que le nom de cette tempête avait été choisi par le « mouvement sioniste » en hommage au prophète hébreu Daniel.

Selon Kaïs Saïed, « cela démontre que le mouvement sioniste a infiltré et complètement altéré la pensée intellectuelle, la faisant passer à un état de coma intellectuel total ».

Le rapprochement entre le nom de l’ouragan et des figures bibliques serait pour lui la preuve de cette influence du « sionisme ».

https://twitter.com/lsiafrica/status/1704070283416437082

Ces déclarations ont provoqué une vive polémique, beaucoup y voyant une nouvelle manifestation d’antisémitisme de la part du chef de l’État tunisien.

Depuis son accession au pouvoir en 2019, Kaïs Saïed a multiplié les références et les amalgames controversés visant la communauté juive.

Cette dernière saillie intervient dans un contexte de crise politique en Tunisie, où le président concentre tous les pouvoirs depuis sa suspension de l’Assemblée l’an dernier. L’opposition dénonce une dérive autoritaire du régime, que ce nouvel épisode risque d’accentuer.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi : Cette ville maghrébine atterrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO