Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a demandé ce lundi 12 août 2024, aux Canadiens de quitter le Liban « immédiatement », invoquant « la situation extrêmement dangereuse » dans la région.
« La responsabilité de tous les Canadiens est de faire tout ce qu’ils peuvent pour quitter le Liban pendant que les aéroports sont encore ouverts », a déclaré Justin Trudeau, affirmant que le risque d’escalade de violence est « réel » entre Israël et le Hezbollah libanais.
20.000 Canadiens sont au Liban selon les autorités, et fin juin le Canada avait déconseillé aux voyageurs de se rendre dans le pays à cause de la situation « instable et imprévisible ».
L’armée canadienne a mis en place des ressources d’urgence à Chypre pour évacuer ses ressortissants de la région si les vols commerciaux sont interrompus.
« Nous tentons d’être prêts pour faire face à toutes les éventualités », a souligné lundi Justin Trudeau, mais la « meilleure chose à faire pour les Canadiens est d’éviter de se trouver au Proche-Orient ».
La guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre, a entraîné une multiplication des affrontements à la frontière israélo-libanaise entre l’armée israélienne et le Hezbollah, qu’un conflit meurtrier a déjà opposés en 2006.
Rappelons que la France a également appelé le dimanche 04 août 2024 ses ressortissants français à quitter le Liban « dès que possible », dans le sillage des Etats-Unis et du Royaume Uni, en raison de craintes d’un embrasement au Proche et Moyen-Orient.
« Dans un contexte sécuritaire très volatile, nous appelons à nouveau l’attention des ressortissants français, en particulier ceux de passage, sur le fait que des vols commerciaux directs et avec escales vers la France sont encore disponibles, et nous les invitons à prendre leurs dispositions maintenant pour quitter le Liban dès que possible », souligne le ministère des Affaires étrangères dans sa fiche conseils aux voyageurs pour ce pays.
On estime que plus de 23.000 Français vivent au Liban dont 21.500 Français et ayant-droits inscrits sur les listes consulaires.
Avec AFP