Le Rwanda, pays d’Afrique, vient de connaître la nomination d’un nouveau premier ministre. Il s’agit du Dr Justin Nsengiyumva.
Le président Paul Kagame a en effet officiellement désigné le Dr Justin Nsengiyumva pour occuper le poste le plus haut du gouvernement ce 23 juillet 2025.
Il vient prendre la relève d’Édouard Ngirente, qui dirigeait le gouvernement rwandais depuis 2017.
Le communiqué officiel de la présidence confirme cette nomination qui intervient après huit années de mandat pour l’ancien premier ministre.
Ce changement arrive à un moment spécial avec une amélioration dans les tensions qui opposent le Rwanda et la RDC. Il s’agira de voir si le nouveau visage pourra consolider la trêve que les deux pays sont en train de construire.
Outre la question internationale, il faut savoir que le nouveau premier ministre est largement outillé pour accélérer le développement économique du Rwanda. Et pour cause, il possède un profil économique solide.
Concrètement, bien avant sa nomination, Justin Nsengiyumva occupait le poste de vice-gouverneur de la Banque nationale du Rwanda. Et ce, depuis février 2024.
Qui plus est, son parcours professionnel montre qu’il possède une grosse expérience dans l’administration publique.
Il a notamment exercé les fonctions de secrétaire permanent au ministère du Commerce et de l’Industrie. Par la suite, il a occupé un poste similaire au ministère de l’Éducation. Il saura donc naviguer dans les eaux qu’il connait déjà.
La formation académique du Dr Nsengiyumva n’est pas en reste. Il est en effet titulaire d’un doctorat en économie obtenu à l’Université de Leicester, au Royaume-Uni.
Ça ne s’arrête pas là. Le nouveau chef du gouvernement possède aussi une expérience internationale de taille. Au Royaume-Uni, il a en effet travaillé comme responsable de la politique et du développement de la recherche chez Refugee Action.
Avec le Dr Justin Nsengiyumva, il est clair que la priorité du nouveau gouvernement va demeurer le développement économique.