La journée de la fête de la musique du 21 juin 2024, n’a pas été la grande joie pour les mélomanes et la communauté malienne.
En effet, une célèbre chanteuse malienne a été arrêtée ce vendredi, en Italie, suite à une condamnation en Belgique.
Rokia Traoré, accusée depuis 2019 dans une affaire de non-représentation d’enfant, n’a pas échappé à la police.
Cette dernière y avait atterri dans la journée dans le cadre d’un concert.
Pour le parquet de Bruxelles : « L’arrestation de Mme Traoré en Italie fait suite à une décision du tribunal correctionnel de Bruxelles du 18 octobre 2023.
Ce dernier (le tribunal correctionnel), avait « condamné l’intéressée, par défaut, à une peine de deux ans d’emprisonnement du chef de non-représentation d’enfant »,rapporte le journal Le Monde.

Depuis, elle était interdite de quitter la France, jusqu’à ce qu’elle s’envole avec sa fille à destination de son pays d’origine, le Mali.
Pour l’avocat Sven Mary représentant Jan Goossens (le père de l’enfant), « son client n’a pas eu le moindre contact avec sa fille, qui vit au Mali, depuis plus de cinq ans ».
Il précise également que : « Jan Goossens a, ces dernières années, très régulièrement (…) proposé à Rokia Traoré de conclure un nouvel accord familial, validé par les justices malienne et belge, afin de sortir de ce cauchemar et de garantir à leur fille un avenir avec ses deux parents ».
Cependant, « Rokia Traoré a refusé toutes ces démarches et tentatives de solution », a-t-il éclairci.
Durant sa carrière, elle a offert aux mélomanes des rythmes comme « Mouneissa, Dianguina, Château de sable ou encore Manian ». Elle est par ailleurs devenue en 2015 ambassadrice de l’ONU pour les Réfugiés.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok