Le procès de l’ancien ministre de l’Intérieur de la Gambie sous le régime de Yahya Jammeh s’ouvre ce lundi 08 janvier 2024 en Suisse.
L’ancien ministre gambien, Ousman Sonko, comparaît devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone, dans le sud-est de la Suisse. Son procès doit durer un mois.
L’ancien ministre de Yahya Jammeh est jugé pour crimes contre l’humanité au nom de la justice universelle. Il risque la prison à perpétuité.
Détenu depuis 7 ans en Suisse, Ousman Sonko a toujours contesté les charges retenues contre sa personne.
D’abord inspecteur général de la police, il fut nommé ministre de l’Intérieur en 2006 par Yahya Jammeh, ancien président de la Gambie. Dix ans plus tard, après avoir été limogé, il demande l’asile en Suisse.
Mais très vite, l’ONG Trial International dépose une plainte au pénal contre lui. Il est accusé d’une longue série de crimes.
Entre autres, assassinat d’un opposant politique en 2000 et celui d’un autre homme politique en 2011 ; actes d’agression sexuelle commis entre 2000 et 2002, puis en 2005 ; participation à des actes de tortures et de détention arbitraire dans une affaire de coup d’État en 2006. Il est également accusé d’avoir torturé et emprisonné des manifestants pacifiques en 2016.
En janvier 2017, il est arrêté à Berne, capitale de la Suisse. Et depuis lors, il se trouve en détention provisoire.
Selon Leslie Haskell, présidente de l’ONG Trial International, « Ce procès est très important dans l’histoire judiciaire suisse, puisqu’il s’agit seulement du deuxième procès pour crimes contre l’humanité.
Ousman Sonko est également le plus haut responsable politique jamais jugé en Europe pour des crimes internationaux, en vertu de la compétence universelle. »
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.