Justice : mandat d’arrêt émis contre le président de ce pays suite à…

Ce président démocratiquement élu interdit de quitter son pays

Crédits : Getty Images/iStockphoto

Un mandat d’arrêt a été émis contre le président de ce pays de l’Amérique du Sud, l’Argentine. Les relations entre le Venezuela et l’Argentine se sont considérablement dégradées dernièrement.

En effet, depuis que l’Argentine a confisqué en 2022, un avion vénézuélien à Buenos Aires, les tensions entre les deux pays se sont accentués.

Désormais, le parquet vénézuélien réclame l’arrestation du président argentin Javier Milei.

Le mercredi 18 septembre 2024, le Venezuela a décidé de passer à l’offensive en émettant un mandat d’arrêt contre le chef d’État Argentin.

Certains membres du gouvernement de l’Argentine sont également visés par des mandats d’arrêt.

Le mercredi, le parquet vénézuélien a dévoilé une série d’accusations contre le dirigeant de l’Argentine et quelques membres de son gouvernement.

« Vol aggravé, blanchiment d’argent, privation illégale de liberté […] mise hors service d’un aéronef, association de malfaiteurs […].

Le Ministère public vénézuélien […] traite actuellement des mandats d’arrêt contre les citoyens suivants: Javier Milei, président de l’Argentine, Karina Milei, secrétaire générale de la présidence argentine, et Patricia Bullrich, ministre de la Sécurité de l’Argentine », a annoncé le procureur général du Venezuela, Tarek William Saab.

Pour l’heure, le camp argentin n’a pas encore réagi par rapport à cette décision des autorités vénézuéliennes.

Pour rappel, le conflit entre ces deux pays a débuté en juin 2022 après que l’Argentine avait immobilisé sur son territoire, un avion-cargo du Venezuela.

Par la suite, les Etats-Unis avaient réclamé la saisie de l’appareil, affirmant qu’il avait été vendu en octobre 2021 à une filiale de la compagnie aérienne publique vénézuélienne, par la compagnie iranienne, en violation des sanctions américaines.

Quelques mois plus tard, sous la nouvelle présidence de Javier Milei, l’Argentine a remis l’avion aux Etats-Unis.

Une attitude qui n’a pas du tout plu aux autorités vénézuéliennes et a d’ailleurs porté un coup fatal aux relations diplomatiques entre l’Argentine et le Venezuela.