Bonne nouvelle pour l’ex-président sierra-léonais Ernest Bai Koroma. La justice de la Sierra Léone a décidé de sa remise en liberté.
Ernest Bai Koroma devait comparaître ce mercredi 17 janvier devant le tribunal correctionnel de Freetown, la capitale du pays.
Cependant, ses avocats ont soumis à la Haute Cour de justice une requête demandant sa libération sous caution.
Après de longues heures de délibération, l’institution judiciaire a décidé de statuer en faveur de la défense. Dans leur requête, les avocats de la défense ont fait cas de la santé fragile de leur client.
Ils ont demandé à ce qu’il soit libéré sous caution afin qu’il puisse être évacué au Nigeria pour une meilleure prise en charge. La Cour ayant pris acte de la requête a donné son feu vert pour son évacuation.
Toutefois, il est autorisé à quitter le territoire sierra-léonais pour 3 mois. Cette décision de la Cour suscite cependant des controverses en ce qui concerne la suite de son procès.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), militait également depuis des semaines pour qu’il soit remis en liberté afin d’être évacué à l’extérieur pour des soins médicaux.
L’ex-chef d’État âgé de 70 ans est accusé par le régime en place d’avoir joué un rôle dans la tentative de coup d’État du 26 novembre 2023 en Sierra Leone. Depuis le 3 janvier 2024, il est inculpé et placé en résidence surveillée pour trahison et dissimulation de trahison en rapport avec la tentative de coup d’État.
Néanmoins, l’ex-président Ernest Bai Koroma nie toute implication dans ce dossier. Pour ses avocats, il s’agit tout simplement d’un « procès politique ». Ils accusent l’actuel président sierra-léonais, Julius Maada Bio de « créer un dangereux précédent ».
Rappelons qu’Ernest Bai Koroma a dirigé la Sierra Leone de 2007 à 2018.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.