Justice : il escroque plus de 200 000 retraités et finit dans le pétrin

justice quartier débaptiser certificat de nationalité

Crédit Photo : i0.wp.

Un Japonais, accusé d’être derrière l’escroquerie de plus de 200.0000 de ses compatriotes profitant de leur retraite en Thaïlande, a été arrêté dans ce pays, a annoncé ce mardi 14 janvier 2025 la police thaïlandaise.

Yu Hamaji, âgé de 34 ans, a été interpellé dimanche alors qu’il tentait de quitter le pays d’Asie du sud-est.

Les autorités thaïlandaises pensent qu’il est l’un des cerveaux de cette escroquerie basée sur la vente de fausses assurances santé et qui aurait rapporté plus de 300 millions de bahts, soit 8,4 millions d’euros, à ses auteurs.

Selon Chaya Panakit, responsable de l’enquête au sein de la police des frontières, plus de 200.000 personnes en ont été victimes. « La perte la plus élevée enregistrée par une seule victime a été d’environ 100 millions de yens (environ 617.000 euros) », a-t-il déclaré.

Les escrocs se faisaient passer pour des fonctionnaires japonais et appelaient les retraités pour leur vendre de fausses assurances santé, a expliqué la police thaïlandaise dans un communiqué.

Dans le cadre de son enquête, la police thaïlandaise avait perquisitionné le mois dernier deux maisons à Pattaya, station balnéaire populaire située au sud-est de Bangkok, et arrêté cinq autres ressortissants japonais dont le responsable du centre d’appels de ce groupe criminel.

Deux suspects sont encore recherchés.

© AVEC AFP